Maintenance
Site en maintenance. Suivez l’actualité de la Compagnie sur notre page Facebook.

DÉMARCHE DE LA COMPAGNIE

Créée en 2010, la CML « Cie Magali Lesueur » pose au fil de ses créations, son regard chorégraphique sur des phénomènes de société, des problèmes de santé publique, le comportement des individus, une histoire, un mythe ancien, sur une inspiration comme Jean Cocteau, l’Âme, les rêves ou encore la destinée de la planète ou l’exclusion et la rupture sociale.

Animée par un immense désir de partage, d’échange et de rencontres, la CML impulsée par le travail chorégraphique de Magali Lesueur, souhaite tisser des liens avec les différents publics en utilisant la danse comme outil pour libérer la parole.

Sensible à la solidarité, la citoyenneté et l’insertion par la culture, la compagnie est titulaire de l’agrément académique de l’éducation nationale et propose plusieurs formules d’actions socioculturelles, éducatives et préventives autour de ses créations (spectacles, conférences, débats chorégraphiques, ateliers chorégraphiques)

Sensibiliser, provoquer la réflexion auprès de publics jeunes, parfois en difficulté, supposait une démarche originale, qui passe au-delà des mots ; car les discours, souvent perçus à tort comme moralisateurs, peinent à trouver un écho et à engendrer l’échange. Or le geste, l’évocation imagée de réalités sont perceptibles par tous et permettent à travers les émotions ressenties, d’engager un dialogue ouvert, de partager une réelle préoccupation sociale rendue urgente ces dernières années. Ce pari nous sommes convaincus de pouvoir le gagner.


HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE

2010 : la compagnie collabore avec le contrebassiste Ludovic Coutineau pour une création à l’Espace Beaujon – Paris puis avec l’orchestre baroque « I Virtuosi delle Muse » pour la création « Le Quattro Stagioni » de Vivaldi. (Scène Prévert Mairie de Joinville-le-Pont).

2011 : elle crée « Psyché » qui se produit pendant 2 ans en version scénique (Espace Pierre Cardin, Les Déchargeurs- Paris, Scène Prévert Joinville-le-Pont, Dansoir Karine Saporta, Théâtre du Lavoir- Menton, Festival Tobina – Paris, Grand Palais…) puis elle recrée en 2014 une version déambulatoire à l’occasion du Printemps des poètes du Musée Jean Cocteau à Menton.

2012 : Création « ADDICT », pièce pour 4 danseurs qui évolue parallèlement à une initiative de Prévention des addictions par le biais de la danse. Avec ce projet à triple sens : culturel, éducatif et préventif, la compagnie participe également à des actions en établissements scolaires : Les Missions Ac’Educ du Conseil Général des Alpes Maritimes et les “CVLA” (Convention Vie Lycéenne Apprenti) financées par la Région PACA. Partenariat avec le lycée Les Eucalytus de Nice puis le Parc Impérial.

2013 : Tournée des pièces ADDICT et PSYCHÉ (Nice, Menton, Espace Pierre Cardin- Paris, Jonville-le-Pont, Beausoleil, Saran…)

2014 : La compagnie participe à des actions de prévention des addictions par la danse dans les établissements scolaires, (Lycée et Collège Thiers – Marseille) les centres sociaux (IFAC) et résidences sociales ADOMA (partenaire VISA 94, actions financées par le Conseil Général du Val de Marne) et continue de tourner ses pièces PSYCHÉ et ADDICT (Festival Onze Bouge-Paris…)

2015, elle crée la pièce « ANIMA » inspirée de l’univers de Jean Cocteau, en collaboration avec Jonathan Guyonnet (violon)et Isabelle Carré (voix). La Première est donnée au Musée Cocteau à Menton en juillet 2015 dans le cadre des Nocturnes du Musée. Suite au vif succès de la pièce au Théâtre Le Lucernaire à Paris en 2016, la pièce est programmée au Festival OFF d’Avignon 2017 (Théâtre de L’Albatros) et 2018 ( Théâtre de L’Oulle, Festival Cocteau à Saint Jean- cap-ferrat) en duo avec la comédienne Isabelle Carré qui interprète les poèmes de Cocteau.

2014-2017, Magali Lesueur est chorégraphe associée au CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap) – Membre du Groupe SOS France, dans le cadre de l’élaboration des « Souffleurs d’Images» pour la danse. La pièce ADDICT a servi l’élaboration de la méthode qui rend le “spectacle de danse” accessible aux personnes déficientes visuelles. Tournées et actions de médiation autour de la pièce ADDICT.

2017, forte de ses expériences et rencontres avec le projet ADDICT, Magali crée le 2ème volet du triptyque pour la prévention de la rupture sociale avec la création L’ÉGALITÉ, un duo pour la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes. Ce spectacle débat est diffusé dans de nombreux établissements scolaires (collège et lycée), centres de détention, mais aussi au Ministère de l’économie et des finances à Bercy en 2019.

2019, la CML crée le 3ème volet du triptyque avec la pièce L’ILLUSION qui traite des sujets de l’exclusion sociale, la différence, la place dans la société, le harcèlement et le handicap. Le choix de travailler avec Fabienne Haustant pour la création, artiste en situation de handicap visuel rejoint l’idée de la perte de repères que traverse un individu devenu vulnérable. La fraternité, l’amour et la bienveillance vaincrons toujours le mal et la violence. En 2021, Magali Saby, danseuse en situation de handicap moteur rejoint L’ILLUSION pour la suite de la tournée. Le spectacle-débat est diffusé depuis 2019 en théâtres, établissements scolaires, centres sociaux … etc

2021, La CML en partenariat avec l’association ÉTINCELLE de Villers-le-Bel crée la pièce interactive jeune public POMMES D’AMOUR pour un public de 4 à 10 ans. Cette pièce de danse et théâtre musical pour 3 interprètes dont un danseur en situation de handicap moteur permet d’aborder tous les sujets du triptyque (addictions, égalité filles-garçons, discriminations, différence, violence, harcèlement, handicap) d’une manière ludique à travers la danse et la chanson. La pièce est diffusée à partir d’Octobre 2021 en établissements scolaires, centres de loisirs, théâtres … etc 


MAGALI LESUEUR

Chorégraphe — interprète

Originaire de Menton, Magali est formée dès l’âge de 4 ans à l’École de MF Ceschel (classique, jazz, contemporain) puis à Monaco à l’École Tous en Scène de Caroline Mouflette (classique) et au « Ballet de Monte-Carlo » (invitée par Jean-Christophe Maillot à suivre les classes). Elle entre ensuite à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower pour terminer son cursus scolaire (option danse contemporaine)

Son baccalauréat littéraire obtenu, elle part en Belgique de 2001 à 2003, pour enrichir son répertoire contemporain et néo-classique avec le projet de la Compagnie Passerelles dirigé par Alix Riga où elle a travaillé avec divers chorégraphes : Waldemar Bartowski, Matteo Molès, Lieve Mertens… Puis avec la Cie Capriola dans le spectacle équestre de danse contemporaine « Samsara ».

De retour en France en 2004, elle est interprète pour plusieurs créations de la cie Thierry Verger jusqu’en 2008, pour la Cie Le Guetteur — Luc Petton en 2007 (travail chorégraphique avec rapaces et félins) et pour la cie Exponentielle à Paris.

Depuis 2006, elle travaille régulièrement sur les plus grandes scènes d’opéras avec d’importants chorégraphes et metteurs en scène tels que Laurence Fanon, Andrew Georges, Thomas Stache, Warren Adams, Philippe Giraudeau et Lukas Hemleb, J-L Pichon, Emilio Saggi, Fanny Ardant, Petrika Ionesco, Charles Roubaud, Lee Blackeley, Pier-Luigi Pizzi, Robert Carsen, Benoit Jacquot… à l’Opéra National de Paris, de Bordeaux, de Marseille, Théâtre des Champs-Elysées, Theater an der Wien….

De 2006 à 2014, elle a dansé dans de nombreux spectacles musicaux du Théâtre du Châtelet à Paris (Le Chanteur de Mexico, My Fair Lady, Sweeney Todd, Little Night Music, Magdalena …)

De 2008 à 2010, elle est directrice artistique et chorégraphe des « Ballets L.Malaïka Paris » pour lesquels elle crée le spectacle « Sultana, une leçon de poésie arabe » en collaboration avec l’auteur Layla Aziz. (Tournée en France)

Depuis 2012 elle est danseuse pour la Compagnie Hybride — Chorégraphe Lionel Hun.

Toujours en quête de rencontres et d’enrichissement artistique, social et humain, Magali poursuit ses recherches chorégraphiques au travers de collaborations artistiques diverses notamment avec l’orchestre baroque « I Virtuosi delle Muse » et Jonathan Guyonnet (violoniste), Ludovic Coutineau (contrebassiste), avec Nicolas Musin (metteur en scène-chorégraphe — plasticien), Serge Dulac (concepteur de show statues vivantes), Véronique Otto (Artiste-peintre), Carole Weisweiller (Auteur) Isabelle Carré (comédienne) Antoine Lhonoré-Piquet (réalisateur) et au travers de workshop aux Ateliers de Paris Carolyn Carlson et avec Philippe Decouflé.

Elle est amenée à chorégraphier pour des films publicitaires et courts-métrages en 2018.