Maintenance
Site en maintenance. Suivez l’actualité de la Compagnie sur notre page Facebook.

DÉMARCHE DE LA COMPAGNIE

CML EST UNE COMPAGNIE DE DANSE INCLUSIVE DONT L’OBJECTIF PRINCIPAL EST L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS. 
 
Sensible au handicap, à la solidarité, la citoyenneté et l’insertion par la culture, la compagnie est titulaire de l’agrément académique de l’éducation nationale et propose différentes formules d’actions socioculturelles, éducatives et préventives (spectacles, conférences, débats chorégraphiques, ateliers chorégraphiques)


Fidèle à sa méthodologie employée dans l’objectif de sensibiliser les publics visés en associant de manière unique l’art chorégraphique (spectacle vivant) et prise de parole du public, la Compagnie Magali Lesueur, intervient régulièrement depuis 2013 en milieux culturels, sociaux, scolaires, pénitentiaires. Elle confirme son engagement pour les causes reflétant la lutte contre la déshérence et la rupture sociale avec le triptyque : ADDICT (Création 2012), L’ÉGALITÉ (Création 2017) et L’ILLUSION (Création 2019). Puis avec POMMES D’AMOUR (Création jeune public 2021).

Les principes capitaux de ces projets sont enracinés dans la conviction de la chorégraphe que la vocation artistique est un langage efficace, fondé sur l’émotion communiquée au spectateur, favorisant la réflexion individuelle et collective. La puissance évocatrice du geste, du rythme et du corps peut véhiculer des messages d’autant mieux reçus des publics jeunes qu’ils ne se présentent pas sous une forme institutionnelle. La fonction rédemptrice et préventive de l’art sensibilise à tout âge en s’adressant justement à la sensibilité de chacun. 

La chorégraphe Magali Lesueur est animée par une forte volonté́ de sensibiliser les différents publics et TOUS les publics à la danse, de leur permettre d’appréhender le processus de création chorégraphique, et l’expression chorégraphique en utilisant la danse comme outil pour mener une réflexion pertinente sur un sujet précis. Créer du lien et rassembler les populations par la culture, mobiliser leurs esprits autour du socle des valeurs communes comme le respect, la tolérance, la fraternité́, l’écoute, la justice, la solidarité. 


HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE

2010 : la compagnie collabore avec le contrebassiste Ludovic Coutineau pour une création à l’Espace Beaujon – Paris puis avec l’orchestre baroque « I Virtuosi delle Muse » pour la création « Le Quattro Stagioni » de Vivaldi. (Scène Prévert – Mairie de Joinville-le-Pont).

2011 : elle crée « Psyché » qui se produit pendant 2 ans en version scénique (Espace Pierre Cardin, Les Déchargeurs- Paris, Scène Prévert Joinville-le-Pont, Dansoir Karine Saporta, Théâtre du Lavoir- Menton, Festival Tobina – Paris, Grand Palais…) puis elle recrée en 2014 une version déambulatoire à l’occasion du Printemps des poètes du Musée Jean Cocteau à Menton.

2012 : Création « ADDICT », pièce pour 4 danseurs qui évolue parallèlement à une initiative de Prévention des addictions par le biais de la danse. Avec ce projet à triple sens : culturel, éducatif et préventif, la compagnie participe également à des actions en établissements scolaires : Les Missions Ac’Educ du Conseil Général des Alpes Maritimes et les “CVLA” (Convention Vie Lycéenne Apprenti) financées par la Région PACA. Partenariat avec le lycée Les Eucalytus de Nice puis le Parc Impérial.

2013 : Tournée des pièces ADDICT et PSYCHÉ (Nice, Menton, Espace Pierre Cardin- Paris, Jonville-le-Pont, Beausoleil, Saran…)

2014 : La compagnie participe à des actions de prévention des addictions par la danse dans les établissements scolaires, (Lycée et Collège Thiers – Marseille) les centres sociaux (IFAC) et résidences sociales ADOMA (partenaire VISA 94, actions financées par le Conseil Général du Val de Marne) et continue de tourner ses pièces PSYCHÉ et ADDICT (Festival Onze Bouge-Paris…)

2015, elle crée la pièce « ANIMA » inspirée de l’univers de Jean Cocteau, en collaboration avec Jonathan Guyonnet (violon)et Isabelle Carré (voix). La Première est donnée au Musée Cocteau à Menton en juillet 2015 dans le cadre des Nocturnes du Musée. Suite au vif succès de la pièce au Théâtre Le Lucernaire à Paris en 2016, la pièce est programmée au Festival OFF d’Avignon 2017 (Théâtre de L’Albatros) et 2018 ( Théâtre de L’Oulle, Festival Cocteau à Saint –Jean- cap-ferrat) en duo avec la comédienne Isabelle Carré qui interprète les poèmes de Cocteau.

2014-2017, Magali Lesueur est chorégraphe associée au CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap) – Membre du Groupe SOS France, dans le cadre de l’élaboration des « Souffleurs d’Images» pour la danse. La pièce ADDICT a servi l’élaboration de la méthode qui rend le “spectacle de danse” accessible aux personnes déficientes visuelles. Tournées et actions de médiation autour de la pièce ADDICT.

2017, forte de ses expériences et rencontres avec le projet ADDICT, Magali crée le 2ème volet du triptyque pour la prévention de la rupture sociale avec la création L’ÉGALITÉ, un duo pour la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes. Ce spectacle – débat est diffusé dans de nombreux établissements scolaires (collège et lycée), centres de détention, mais aussi au Ministère de l’économie et des finances à Bercy en 2019.

2019, la CML crée le 3ème volet du triptyque avec la pièce L’ILLUSION qui traite des sujets de l’exclusion sociale, la différence, la place dans la société, le harcèlement et le handicap. Le choix de travailler avec Fabienne Haustant pour la création, artiste en situation de handicap visuel rejoint l’idée de la perte de repères que traverse un individu devenu vulnérable. La fraternité, l’amour et la bienveillance vaincrons toujours le mal et la violence. En 2021, Magali Saby, danseuse en situation de handicap moteur rejoint L’ILLUSION pour la suite de la tournée. Le spectacle-débat est diffusé depuis 2019 en théâtres, établissements scolaires, centres sociaux … etc

2021, La CML en partenariat avec l’association ÉTINCELLE de Villers-le-Bel crée la pièce interactive jeune public POMMES D’AMOUR pour un public de 4 à 10 ans. Cette pièce de danse et théâtre musical pour 3 interprètes dont un danseur en situation de handicap moteur permet d’aborder tous les sujets du triptyque (addictions, égalité filles-garçons, discriminations, différence, violence, harcèlement, handicap) d’une manière ludique à travers la danse et la chanson. La pièce est diffusée à partir d’Octobre 2021 en établissements scolaires, centres de loisirs, théâtres … etc

2022 , la CML développe de nouveaux partenariats avec des structures pénitentiaires , notamment le Centre de détention de Châteaudun.

2023, la CML intervient de façon hebdomadaire en IME ( notamment IME de Créteil avec les enfants) et auprès des personnes en situation de handicap mental. ( notamment avec les Souffleurs de Sens- Groupe SOS Solidarités)

2024 développe un partenariat avec l’hôpital pour enfants Armand Trousseau de Paris. Adaptation de la pièce POMMES D’AMOUR pour les collégiens.


MAGALI LESUEUR

CHORÉGRAPHE – DANSEUSE – PROFESSEUR DIPLÔMÉE D’ÉTAT EN DANSE CONTEMPORAINE – COMÉDIENNE

Formation en danse classique et contemporaine à Ecole Supérieure de Danse de Cannes-Rosella Hightower et formation classique à Monaco (Tous en Scène, École Marika Besobrasova).

Danseuse freelance depuis 2002, elle danse pour divers chorégraphes contemporains et projets évènementiels en Belgique puis en France. (Waldemar Bartowski, Lieve Martens, Luc Petton, Cie Thierry Verger, Compagnie Hybride, Compagnie Exponentielle, Compagnie cabaret Satine…).

Depuis 2006 jusqu’en 2022, elle est engagée régulièrement en tant que danseuse sur des productions lyriques avec des metteurs en scène et chorégraphes tels que Robert Carsen, Philippe Giraudeau (Traviata, Rusalka, Elektra, Iphigénie en Tauride) Andrew Georges (Ariodante), Teresa Rotemberg (Rigoletto) Benoit Jacquot, Lee Blackeley, Emilio Saggi , Pier Luigi Pizzi, Laurence Fanon ( a Veuve Joyeuse)… à l’Opéra National de Paris, de Bordeaux, de Marseille, Théâtre des Champs Elysées, Theater an der Wien.

De 2006 à 2020 elle se produit en tant que danseuse dans de nombreux spectacles musicaux du Théâtre du Châtelet. (Le Chanteur de Mexico (2006-2008), Véronique (2008), Magdalena (2009) Cyrano de Bergerac (2009), Little Night Music (2010), Sweeney Todd (2011), My Fair Lady (2013), Parade (2019), et Le Vol du Boli (2020).

Directrice artistique – chorégraphe et interprète de sa propre compagnie, la Cie Magali Lesueur depuis 2008, elle collabore dans le cadre de ses créations avec des musiciens, compositeurs, comédiens, auteurs, peintres, sculpteurs, réalisateurs, personnes en situation de handicap visuel et moteur.

Sensible au sujet de l’insertion par la culture et l’accès à la culture pour tous, Magali Lesueur développe depuis 2012 son triptyque de Prévention de la rupture sociale par le biais de la danse. 

Elle y défend ses valeurs et engagements à travers des partenariats avec différentes structures culturelles, éducatives, scolaires, pénitentiaires afin de sensibiliser les différents publics à la danse et libérer la parole sur les sujets de l’égalité, des violences, du handicap (Spectacles – débats).

Magali Lesueur danse dans chacune de ses créations en tournée dans toute la France.

Créations en tournée actuellement : Triptyque : Addict depuis 2012 ( utte contre les addictions), L’Égalité depuis 2017 (égalité – lutte contre les discriminations et violences faites aux femmes), L’Illusion depuis 2019 (Danse – théâtre sur l’exclusion, la différence, le handicap) avec une danseuse en fauteuil roulant et 2 danseurs valides,  Pommes d’amour depuis 2022 (danse – théâtre – chansons / jeune public) avec un champion de break dance en fauteuil roulant et 2 danseurs comédiens valides. Anima création 2015 (Hommage à Jean Cocteau, avec lequel elle fait le Festival d’Avignon en 2017 et 2018 avec Isabelle Carré).

Magali Lesueur donne régulièrement des ateliers et présente ses spectacles-débats aux détenus dans les prisons, aux personnes autistes et porteuses de handicap dans des structures telles que les « Souffleurs de Sens – Paris » , Groupe SOS Solidarité ou l’IME de Créteil. Elle a également mis en place et développé avec les Souffleurs de Sens,  depuis 2014,  la technique des Souffleurs d’Images danse pour rendre les spectacles de danse accessibles aux aveugles.

Comédienne depuis 2020 , elle travaille auprès de metteurs en scènes pour ses propres créations ( ANIMA , L’ILLUSION , POMMES D’AMOUR ) : Coline Serreau,  Isabelle Carré , Alexandre Josse , Antoine Lhonoré-Piquet, Jules Dousset.

En 2018 , elle chorégraphie un film publicitaire pour COGEDIM .

En 2023, elle obtient son 1er petit rôle dans la série Nudes réalisée par Andrea Bescond.

En 2024 , Magali est assistante du metteur-en-scène Jean -Philippe Delavault sur le spectacle LAISSEZ-NOUS DANSER au Théâtre du Châtelet (Olympiade culturelle – Jeux paralympiques).